La pile de dossiers atteint des sommets himalayens et votre téléphone n’arrête pas de sonner… Avant de craquer, prenez cinq minutes de votre temps de travail pour vous étirer et retrouver une pêche d’enfer.

35 heures ou pas, on passe près de neuf ans de notre vie au bureau. Alors autant s’organiser de façon à bien vivre les heures de travail.  En arrivant, ne vous jetez pas sur votre plan de travail. Prenez deux minutes tranquille devant votre ordinateur, pour bien placer votre corps.
Mal assis ne profite jamais
Alors que le corps humain est idéalement conçu pour la position debout et le mouvement, nous sommes la moitié de notre vie en position assise prolongée (transports, bureau, maison). La position assise n’est pas un réflexe naturel. Elle représente un travail pénible pour le corps, tant au niveau des muscles que de la colonne vertébrale. Etre mal assis occasionne des maux de dos, des contractures au niveau des vertèbres cervicales, des troubles de la circulation sanguine entraînant des douleurs dans les jambes et les pieds, mais encore une fatigue visuelle et des maux de tête.

Bien s’asseoir à son bureau
Au préalable, optez pour un siège ergonomique, ajusté à votre taille. Vos pieds doivent reposer bien à plat au sol ou sur un repose-pieds, vos jambes formant un angle de 90°. Préférez un siège muni d’accoudoirs, qui en soulageant les bras, réduit la fatigue au niveau des épaules et des vertèbres cervicales. L’assise doit être dynamique, à dossier basculant, afin d’éviter les contractures musculaires liées à la position statique. Asseyez-vous bien au fond du siège pour avoir le dos soutenu.
Lorsque vous tapez sur l’ordinateur, asseyez-vous bien en face de l’écran, la souris sur le côté droit si vous êtes droitier, gauche si vous êtes gaucher, les coudes posés à plat sur le bureau. Surtout pas dans le vide, au risque de faire « cramper » l’épaule, ce qui revient à faire peser cinq kilos de tension sur les muscles de l’épaule et d’atteindre à la longue les cervicales. Enfin, faites des pauses stretching dans la journée.

Des étirements revigorants
Pour chasser les tensions accumulées et rentrer en forme à la maison, faites ces quatre exercices cinq fois de suite une à deux fois par jour, avant même de sentir votre vigilance et votre vitalité baisser :
Assis, le siège reculé du bureau, étirez vos jambes, la pointe des pieds vers vous. Relâchez et recommencez cinq fois.
Continuez par l’assouplissement de vos mains et de vos doigts par des croisés-rotations, en faisant des vagues.
Etirez le dos en poussant les bras en avant tout en soufflant, puis vers le haut en inspirant, en laissant aller les épaules. Respirez bien à fond, afin de bien étirer tout votre squelette.
Assouplissez votre cou en allant toucher votre épaule avec l’oreille droite, puis gauche, sans lever l’épaule. Ensuite, basculez votre tête en demi-cercle vers l’avant. Jamais en arrière, c’est mauvais pour vos cervicales.
Pendant les pauses, profitez-en pour bouger le dos, les muscles et les articulations ankylosés par l’immobilité. Bref, évitez d’être sédentaire !

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